vendredi 14 juin 2013

Chose vue.

 Sur la plage mercredi, à quelques mètres de moi...
La plage de Cagnes, c'est, entre promenade et mer, une bande de galets et sable mélangés, entrecoupée d'épis d'enrochements, destinés à empêcher les courants de l'emporter. A quelques mètres de moi, donc, près d'un de ces épis, trois enfants jouent dans les petites vagues sous l’œil d'une dame blonde, leur grand-mère sans doute, que j'aperçois à peine sous son parasol, quelques mètres plus haut. Deux garçons de six ou sept ans et un petit bout de fille de peut-être quatre. A un moment, la petite fille qui ne portait qu'une culotte de maillot s'en débarrasse, peut-être pour faire pipi, la jetant d'abord sur les rochers puis, sans doute à la demande de la grand- mère, que je n'entends pas, la ramasse pour la lui porter. Puis elle retourne, toute nue, jouer avec les garçons. Ce n'est que quelques minutes plus tard qu'ils s'en avisent. Ils crient d'abord – ça, j'entends, parce qu'ils crient ! - "Elle est toute nue ! Elle est toute nue !", tournés vers leur grand-mère qu'ils semblent prendre à témoin de l'anomalie, tandis qu'ils éclaboussent la petite. De la réaction de la dame je n'entends que "Laissez-la tranquille !" Les garçons semblent vaguement perplexes puis le plus grand des deux demande : "On peut être tout nus nous aussi ?". Je n'entends toujours pas la réponse mais, après l'avoir reçue, il se retourne vers l'autre garçon pour le consulter. Après quoi tous deux ôtent leurs maillots et vont les poser près de la grand- mère en dansant et en criant, je vous jure que je n'invente rien, "On est tout nus ! On est tout nus ! On est libres !"
Puis les trois enfants sont retournés jouer dans les vagues. Plusieurs personnes sont passées près d'eux mais aucune n'a manifesté le moindre étonnement. Normal, me direz-vous : des enfants de cet âge ! Normal, c'est bien mon avis, mais c'est hélas la première fois que j'assiste à une scène de ce genre sur la plage de Cagnes...
Javais envie de féliciter la dame, mais j'ai craint qu'elle le prenne mal.

Voilà un sujet - la nudité des enfants - qui revient souvent dans mes écrits. Serait-ce chez moi une obsession ?
L'obsession du bonheur des enfants,  j'assume. Or je suis très profondément convaincu qu'habituer les enfants au tabou de la nudité c'est perturber irrémédiablement leur rapport à leur propre corps en donnant prématurément à ses parties sexuelles une importance que, à leur âge, elles n'ont aucune autre raison d'avoir à leurs yeux et, plus grave encore, en les rendant indissociables d'un sentiment de culpabilité qui risque de lier plus tard pour eux érotisme et perversité. 
Dans l'adolescence, la transformation brutale de ces parties du corps perturbera naturellement la perception qu'ils en auront, créant le plus souvent chez eux, même s'ils ont reçu une éducation naturiste, des réflexes spontanés de pudeur dans lesquels, du reste, le conformisme imposé par le groupe des camarades est également pour beaucoup. Puis, la crise passée, ils choisiront leurs pudeurs. Mais pour qu'un jour ils puissent faire ce choix en toute liberté, je veux dire sans subir ni le poids des refoulements ni celui des révoltes, par pitié, respectez la liberté naturelle de leur enfance !


Aucun commentaire: