"Au fond c'est vrai que c'est beau l'innocence !"C'est de cette phrase, finalement prononcée dans la troisième histoire par un personnage naguère très hostile au naturisme, que j'ai tiré le titre de ce recueil.
Dans la première, c’est Sandy, une fillette de neuf ans qui raconte. Comment avec Alex, son cousin et Manon, sa meilleure amie, elle a failli rester prisonnière des souterrains inondés d’un château en ruine. Et aussi comment Manon, à qui de peur de la choquer on n’osait pas dire que parfois, à la nuit tombée, on se baignait tout nus comme quand on était petits, l’invite finalement à venir avec elle parmi les naturistes. Surprise, hésitation … ses parents la laissent décider …
Ça commence comme ça :
Manon, je ne veux pas en dire de mal parce que c’est ma meilleure amie. C’est vrai qu’elle est un peu fofolle, mais c’est pour ça que je l’aime, moi qui suis sage, enfin il paraît. On dit ça parce que j’aime bien lire et que j’ai des bonnes notes à l’école. Je la trouve très jolie aussi. J’aurais bien aimé avoir les yeux presque noirs et les cheveux bruns, comme elle. Les cheveux blonds et les yeux bleus, moi je trouve ça nul. Mais elle, elle aurait préféré. Enfin, il faut faire avec ce qu’on a, comme dit Maman. À part ça, on a le même âge, neuf ans et demi, et on se quitte le moins possible. C’est moi qui ai demandé à Mamie qu’on l’invite à finir les vacances avec nous à La Motte. J’aurais bien aimé qu'elle vienne plus tôt, mais ses parents s’étaient organisés autrement. C'est un peu compliqué parce qu'ils sont divorcés, alors Manon doit passer un mois avec son père.
Les vacances, on les passe toujours à La Motte, avec mes cousins, Alex, qui a dix ans, et son petit frère Ludo, qui vient d'en avoir sept. Alex, on l'on a surnommé Mac-Gyver parce qu’il trouve toujours des astuces pas possibles, comme dans la vieille série télé. Ils ne connaissaient pas Manon, et dès qu’elle est arrivée ils sont tombés raides amoureux d’elle, tous les deux.
Ils disent que ce n’est pas vrai, que je dis ça parce que je suis jalouse. Mais c’est idiot : mes cousins, c'est comme des frères. Quand on était plus petits, on prenait notre bain ensemble, et dans la piscine de Mamie, on se baignait tout nus. Même encore maintenant, des fois, le soir, quand on est déjà en pyjama et que l'envie nous prend d'y retourner avant d'aller nous coucher. Nos parents, ça les amuse. Mais Maman a dit qu'il ne faudrait pas faire ça quand Manon serait là, parce que ça pourrait la gêner. D'ailleurs Alex a répondu que de toutes façons il n'allait pas se mettre tout nu devant une fille. J'ai dit : "Et moi, je suis pas une fille ?" Il a répondu : "Toi, c'est pas pareil !"
Tout ça pour dire que mes cousins amoureux de ma meilleure amie, je n'ai pas de raison d'être jalouse. ...(à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire