jeudi 3 juillet 2008

Au 15 août, Manon...

...Donc elle est arrivée à La Motte le quinze août, et aussitôt il s’est mis à pleuvoir. Pendant dix jours ça n’a pas arrêté. Enfin, ça s’arrêtait de temps en temps et, entre deux orages, on arrivait quand même à se baigner. Le soleil chauffait encore pas mal et on s'amusait bien ! Mais tout d'un coup l'orage arrivait, avec des averses terribles, le tonnerre, les éclairs et tout, et donc il n’était pas question d’aller jouer dans le petit bois, où on aime bien faire des cabanes.

Alors le onzième jour, quand il a fait vraiment beau et que la Météo a dit que ça allait durer au moins toute la journée, on a eu la permission d’y aller. Dans le bois, oui, mais pas dans les ruines. Papa l’avait bien précisé.

- D’accord pour les cabanes, mais mettez des jeans, ça vous évitera de vous griffer les jambes dans les broussailles. Et n’allez pas dans les ruines : après toutes ces pluies ce serait dangereux, il pourrait y avoir des éboulements.

Mais bien sûr nous, on avait envie de montrer notre château à Manon, alors...

Les ruines du château de La Motte, c’est juste après le petit bois. Il y a une petite bosse, même pas une colline, et sur la bosse les restes de quatre grosses tours, avec autour les restes d’un fossé. Ça devait être un fossé parce que c’est creux et que c’est au pied des tours, mais d’habitude il n’y a pas d’eau dedans. Mamie m’a dit que le château a été détruit pendant la Révolution. Il ne reste que le bas des tours, dont on voit les murs au-dessus du fossé. Au milieu tout est rempli de terre et de pierres effondrées. Il y pousse même des arbres. Nous, on dit que c’est notre château et on aime bien y jouer. Alex est le Comte de La Motte, je suis la Dame et Ludo est mon page. J’en ai souvent parlé à Manon, alors c’est normal qu’elle ait eu envie de le voir. Juste le voir, sans entrer dans les ruines, ça ne pouvait pas être dangereux...

Aucun commentaire: