mardi 18 août 2009

Encore ?

Voilà pour Marie-Odile et Loreleï. Vous avez aimé ?
Cette fois plus que jamais, j'aimerais bien des commentaires.
Pour l'instant,et pour faire plaisir à Pierre, je suis en train de travailler à un journal de Noémie. Au départ je ne pensais pas pouvoir la faire parler sans que ça risque de n'être que la redite de ce qu'on connaît déjà. Et puis à l'épreuve, en adoptant la formule "journal", en fait plutôt bloc-notes ...
C'est en chantier ...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

effectivement cela change des histoires habituelles mais cela reste remarquable d'imagination. Un (petit) bémol cependant: la fin est quelque peu "hâtive" dans la mesure où on ne sait pas ce qu'il advient réellement des opinions voire pratique du naturisme de la part de Marie Odile et comment son histoire avec Loreleï évolue, ni quelle sera la réaction de Marc et Patrick. cela dit j attends avec impatiences vos prochains récits!

guy barbey a dit…

Réponse:
J'aime bien l'idée de ne pas "finir" ce genre d'histoire qui, normalement va se prolonger sur une longue période alors que ce que j'ai raconté tient sur peu de temps. Mais le bloc notes de Noémie pourrait aller un peu plus loin, car il est vrai que plus j'écris plus je m'attache à ces personnages qui se complexifient.

Unknown a dit…

je suis extrêmement honoré que vous pensé a moi cela me fait grand plaisir je trouve que cette histoire devient une énigme complexe car on ne sais ce qui va se passez et on attend la suite avec impatience.

Anonyme a dit…

on attend cela avec impatience...

guy barbey a dit…

Votre impatience me fait plaisir !
Ces temps-ci j'ai un peu manqué de temps mais le bloc-notes de Noémie avance. Encore un peu de patience néanmoins : il n'en est encore qu'à une semaine avant le rendez-vous chez les grands parents naturistes.

Ougl a dit…

Oui, elle est excellente, cette histoire !
Enfin un récit qui ne dégouline pas de bons sentiments comme on en voit trop souvent dans les films !

J'approuve car je crois que les rapports des enfants &, surtout, des adolescents avec le sexe n'est pas toujours ce qu'on nous raconte dans la presse.

Néanmoins, ici comme dans beaucoup de tes récits, je constate que les enfants ont souvent des paroles d'adultes.
Et pan ! Une première critique ! ;-)
Hélas, je suis encore incapable de te dire quels dialogues il aurait fallu adopter. C'est pourquoi je n'avais rien signalé jusque là.
Il me semble malgré tout que les enfants, même s'ils nous surprennent parfois, sont moins raisonnables que tes personnages. Un peu plus "tout-fous", un peu plus à demander "pourquoi ?".
mais ce n'est qu'un avis personnel, hein ?

Ceci dit, continue à nous enchanter avec tes récits. Car je ne m'en lasse pas !

guy barbey a dit…

Merci Ougl.
J 'essaie de me mettre "dans la peau" des enfants, ce qui est bien hardi quand on est un grand-père, et il est bien possible que je les fasse plus raisonnables qu'ils ne sont en moyenne.
Cependant ce qui me frappe chez ceux que je connais, c'est à quel point ils diffèrent des images stéréotypées qui en sont souvent présentées.
Je crois que d'une part il ya d'énormes différences de maturité d'esprit et d'aptitude à l'expression entre deux enfants du même âge, et que d'autre part il peut y avoir presque les mêmes différences chez un même enfant d'un moment à l'autre.

En d'autres termes, un enfant de dix ans n'est pas en permanence conforme à l'image moyenne de l'enfant de dix ans telle que la valident les psys dans les médias. Un moment il raisonne s'exprime et se comporte comme s'il en avait sept ou huit, et l'instant d'après comme un adolescent, presque comme un adulte. C'est bien ce qui est fascinant chez les enfants.

Par ailleurs, j'avoue la part de "triche" sans laquelle il serait impossible de présenter un récit censé être écrit par un enfant. Je sais bien que la plupart, même parfois en pleine adolescence sont incapables d'aligner trois phrases correctes.
Je précise donc bien chaque fois (je crois) que l'enfant qui écrit est particulièrement amateur de lecture et "bon en français". Il est vrai en revanche que je lui donne une aptitude à la maîtrise du récit sans doute improbable, mais là, c'est que j'essaie d'être lisible...