lundi 22 avril 2013

Vanité !

"L'enfant du péché" encore.
J'ai répondu l'autre jour ici à un point particulier d'une critique reçue par Pascal Fiévet. Et je me dis qu'après tout j'ai bien le droit de me pavaner et de regarder tranquillement mes chevilles enfler quand je lis celle-ci sur le forum "Vivrenu".



Notre ami Guy Barbey a fait paraître récemment son roman "L'enfant du péché" (d'après un canevas de Pascal Fiévet) et la revue Naturisme Magazine lui a consacré une chronique .
Comme je m'empêche difficilement d'insérer une clownerie dans mes interventions, je dirai que j'ai pensé à la publicité pour une production d'une célèbre marque de moutarde, qualifiée de "fine et forte" !

Ainsi ai-je ressenti ce roman : Fin et fort .
Une forme puriste, presque classique, sans les outrances de style pseudo-moderne, donne une lecture agréable, aux phrases claires, souvent courtes et nerveuses .
L'histoire de ces deux adolescents, rapprochés par les hasards de la recomposition des familles, confrontés à leur différence d'âge - Mais ici, particularité, la fille est plus agée que le garçon ! - est décrite avec une grande justesse de ton . L'évolution de leurs sentiments autant que leurs dialogues sont traités finement, de façon pertinente et profonde . Pourront s'y reconnaître tous ceux qui acceptent de savoir puiser dans leurs souvenirs !

Finesse qui n'interdit pas la puissance émotionnelle d'une histoire pleine de meurtrissures, où les "bons sentiments" ont certes leur place, mais face à la veulerie, la bassesse et finalement au drame de la maladie lourde .

Que dire de plus sans trop révéler du récit sinon envoyer plein de aux auteurs et une chaleureuse recommandation de lecture aux lecteurs potentiels ! . Je crois que, comme moi, après avoir commencé leur lecture, ils ne la lâcheront que dernière page tournée ! 

En espérant des choses aussi aimables dans des médias à forte audience !

Aucun commentaire: