vendredi 12 avril 2013

Stéréotypes

Une information du JT de France 2, hier soir, rend toute son actualité à mon billet d'humeur d'avant-hier. Il s'agit de l'accompagnement des enfants de maternelle dans les vestiaires de la piscine, mixtes à leur âge. On sait que les enseignants n'y suffisent pas et que l'aide de parents est généralement bienvenue.
Le papa d'une petite fille participait donc à cet accompagnement. La maman d'une autre s'en émeut :  qu'est-ce qui garantit que ce monsieur n'est pas un pédophile ? Pas de papa dans les vestiaires où des petites filles se déshabillent !  - Pas de papa ? s'insurge le monsieur. Et pourquoi des mamans alors ? C'est une discrimination illégale ! - Il est vrai, admet le maire. Donc, pas de maman non plus désormais ! On y enverra des agents municipaux.
Mais qu'est-ce qui garantit que les agents municipaux, de l'un ou l'autre sexe, ne sont pas pédophiles ? Rien évidemment ! La solution serait donc, dit une maman, des vestiaires séparés pour les garçons et  les filles.
A-t-on pensé que les pédophiles ne sont pas forcément attirés seulement par les enfants de sexe opposé ? Apparemment non. La séparation des sexes ne règle donc en aucune façon le problème soulevé par la maman soupçonneuse ! Sauf si son vrai problème est qu'elle ne supporte pas l'idée que sa petite fille de cinq ans puisse être vue toute nue par un homme... et probablement aussi par des petits garçons de cinq ans !
Ordinairement, pour l’Éducation Nationale, malgré la mixité des classes la  séparation - donc la sexualisation - des enfants à la piscine ou aux toilettes commence à six ans. Jusque là, si leurs parents ne les ont pas empoisonnés par leurs fantasmes, les enfants se changent ou vont faire pipi ensemble sans aucun problème. Alors que la ministre des droits des femmes et la sénatrice Jouanneau dénoncent ensemble la sexualisation trop précoce des enfants, va-t-on, pour se soumettre aux fantasmes de quelques esprits malsains, en avancer l'âge à deux ou trois ans ?

Aucun commentaire: