vendredi 25 juillet 2008

d'un ogre à l'autre 2



- Ton amie n'est pas avec toi cette fois ? a demandé le Chat Botté.

Comme ce matin, Kévin est en train de nager dans la rivière, mais c'est vrai, Morgane n'est pas là. Et sur la berge, le Chat Botté insiste :

- Elle t'a laissé tomber ou c'est toi qui l'oublies ?

- Ça c'est pas possible, ni l'un ni l'autre, parce qu'on s'aime Morgane et moi ! proteste Kévin.

Et aussitôt la voilà à côté de lui.

- Si tu m'appelles dans ton rêve, je viens, dit-elle.

Et Kévin la prend par la main. C'est bon qu'elle soit là.

- Tu nous a déjà vus dans la rivière, Chat Botté ? s'étonne-t-il. Mais on était invisibles !

- Pas pour moi, répond le Chat. Mais moi j'étais invisible pour vous. C'est une question d'univers. Votre monde habituel, celui de vos rêves, celui de l'Histoire, celui des contes, ça communique mais quelquefois ceux qu'on voit ne vous voient pas et vice-versa.

- Visser quoi ? demande Morgane.

- Vice-versa. Ça veut dire et réciproquement, c'est du latin. Mais ça n'a pas d'importance. Qu'est-ce que vous faites ici cette fois ?

- Kévin voudrait changer la fin des contes, dit Morgane.

- Oui, approuve Kévin. Morgane trouve que ce n'est pas bien que ton maître…

- Mon ami ! rectifie le Chat. Les chats n'ont pas de maîtres.

- Que ton ami mente à la princesse. On ne doit pas se mentir quand on s'aime.

- Hum ! toussote le Chat. Le monde est quelquefois un peu plus compliqué qu'on ne le croit à votre âge. Mais dans le fond vous devez avoir raison, car mon ami trouve aussi que ce n'est pas bien. Il est vrai qu'il a une âme d'enfant… Il voudrait bien dire la vérité à la princesse mais je crains la catastrophe et je lui ai demandé de réfléchir. C'est pour cela que je reviens méditer au bord de cette rivière… Là où il est devenu le marquis de Carabas. Parce que d'un autre côté, avec ce scrupule qui l'a pris, il n'arrive pas à être heureux. C'est fâcheux.

- Fâcheux ? interroge Kévin.

- Oui, fâcheux ! Ennuyeux si vous préférez. Les enfants de votre temps n'ont donc pas de vocabulaire ? Bon. Ce qui est fâcheux c'est que je ne vois pas de solution. Pour que la princesse supporte la vérité, il faudrait qu'elle eût une âme d'enfant, mais ça, je n'en mettrais pas ma patte à couper. Et comment le savoir ?

Kévin et Morgane se regardent. Non, eux non plus ne voient pas comment.

- Vous ne servez donc à rien, conclut le Chat. Vous devriez rentrer chez vous pour y réfléchir…quand vous serez réveillés ! On réfléchit mieux quand on est réveillé.

- Et si on trouve une idée, comment on fait pour te le dire ? demande Morgane.

- Faites comme ce matin sur la plage, répond le Chat. Dessinez dans le sable quelque chose qui ressemble à peu près à un chat, donnez-vous la main, dites ensemble : "Bonjour Messire Chat", et où je serai vous serez. Ah, il vaut mieux que je vous avertisse : cette fois encore vous serez invisibles, certes, mais pas pour tout le monde. Les animaux et les enfants vous verront… Les enfants et ceux qui ont une âme d'enfant, ajoute-t-il, rêveur. Allez, disparaissez !


Le soleil est déjà brillant et le camping bruyant quand Kévin se réveille. Il s'étire, se lève et, au moment de sortir de la tente s'avise soudain qu'il est tout nu. Il enfile son bermuda en pensant qu'après tout c'est bien bête. Hier il a passé plus de temps nu qu'habillé, cette nuit il a dormi nu et décidément, en plein été, il trouve qu'on est bien mieux. Les Kowalski ont eu bien raison de choisir un camping naturiste pour cette année. Il faudra qu'il dise ça à ses parents. Mais c'est vrai que Morgane, c'est ici, chez sa grand-mère, qu'elle passe ses vacances.

Morgane… Il a encore rêvé d'elle cette nuit. D'elle et du Chat Botté. Ça y est, il se rappelle tout. Il a hâte de la retrouver sur la plage pour lui raconter.


Papa et Maman sont là, dehors, en train de prendre leur petit déjeuner. Juste le temps d'un bisou à chacun et Kévin demande :

- Quand c'est qu'on va à la plage ?

Papa et Maman éclatent de rire.

- Tu as tellement hâte de retrouver Morgane ? Si ça c'est pas de l'amour ! taquine Papa en l'ébouriffant.

- Allez, on déjeune d'abord et on y va, dit Maman en le câlinant un peu. Mais tu sais, ils n'y sont peut-être pas encore !

- Non ils n'y sont pas encore, répond Kévin. Ils sont juste en train de quitter la villa. Ils vont passer là devant dans dix minutes.

- Et comment tu sais ça, toi ? s'étonne Papa

- Je sais pas, répond Kévin en secouant la tête comme s'il sortait d'un rêve. Je sais juste que Morgane vient de penser qu'elle serait là dans dix minutes.

- Cet enfant commence à m'inquiéter, murmure Maman. Tu ne crois pas qu'il faudrait l'emmener voir un docteur ?

- Écoute, on verra ça au retour de vacances si ça continue, répond Papa. De toutes façons tu y crois, toi, qu'il sait ce que Morgane pense ?

- Pas tout le temps ! rectifie Kévin. Juste quand elle a envie de me dire quelque chose ! Je suis pas malade, ayez pas peur !

- Allez, bois ton lait, mange tes céréales et on verra bien dans dix minutes, conclut Maman. On regardera qui passe sur la plage et on verra bien …

- Pas la peine, dit Kévin, la bouche pleine. Elle va venir me chercher. J'ai juste le temps de déjeuner et de me laver les dents.


Kévin vient juste de revenir des lavabos quand Morgane, comme hier drapée dans son paréo, arrive à la tente.

- Papa et Maman ont continué tout seuls, explique-t-elle après avoir fait la bise à tout le monde. Ils n'ont pas voulu venir de peur de vous déranger mais ils ont pensé que moi ça faisait rien. Ils ont dit qu'on aura qu'à les rejoindre quand vous serez prêts.

- Si vous êtes pas prêts, je peux peut-être y aller tout de suite avec Morgane, propose Kévin. C'est même pas cinq minutes à marcher au bord de l'eau, il peut rien nous arriver !

- Bon, d'accord, dit Maman. Mais alors pour l'instant tu mets ton tee-shirt et ta casquette et tu emportes la crème dans la poche de ton bermuda. Et dès que tu te déshabilleras tu t'en mets bien tout partout.

- Oui Maman, soupire Kévin, l'air excédé.

- Vous inquiétez pas, dit Morgane, moi aussi il faudra que j'en mette. On va s'aider tous les deux pour le dos et je vais bien surveiller qu'il oublie rien.

Les voilà partis se tenant par la main. La plage traversée, ils suivent exactement la petite frange d'écume où les vaguelettes viennent mourir et Kévin dit :

- Tu sais pas ce que j'ai rêvé cette nuit ?

- Quand je t'ai rejoint tu étais en train de parler avec le Chat Botté, répond Morgane tranquillement.

- Tu as fait le même rêve ?

- Si tu m'appelles dans ton rêve, je viens.

Elle a dit ça exactement comme dans le rêve.

- C'est génial ! s'exclame Kévin qui a renoncé à s'étonner. Et tu crois que ça marcherait toutes les nuits ?

- Faudra qu'on essaye ! Le premier qui rêve appelle l'autre. Ce serait bien. Surtout quand les vacances seront finies, qu'on se verra plus dans la journée, ajoute-t-elle avec un petit rien de tristesse.

- Ça, on a le temps d'y penser, reprend Kévin.

Il ne sait pas trop s'il est surtout triste à l'idée de cette séparation inéluctable, ou surtout heureux que Morgane en soit aussi triste que lui. En tout cas pour l'instant il tient bien sa main serrée dans la sienne, et ça c'est géant. Et pendant un moment ils n'ont plus envie de parler. Juste de marcher ensemble en se donnant la main.

- C'est pas le tout, dit enfin Morgane. Tu as une idée, toi ?

- J'ai pas encore réfléchi, répond Kévin, sans avoir à demander de quoi il s'agit. Il faut qu'on se rappelle bien tout. Peut-être qu'on trouvera un indice.

- On y pensera plus tard, propose Kévin. Ça presse pas. Allons rejoindre tes parents, qu'on puisse enlever tout ça.


Mais ils ne peuvent s'empêcher d'y penser. Comment savoir si la princesse a une âme d'enfant ? S'ils pouvaient la rencontrer ils trouveraient peut-être. Mais comment la rencontrer s'ils sont invisibles pour les adultes ? Le Chat Botté le leur a dit : "cette fois encore vous serez invisibles, certes, mais pas pour tout le monde. Les animaux et les enfants vous verront… Les enfants et ceux qui ont une âme d'enfant…" Une âme d'enfant ! Et justement, c'est ça la question !

- Si elle nous voit… commence Kévin.

- …c'est qu'elle a une âme d'enfant, complète Morgane. Et le fils du meunier peut lui dire la vérité !

- On y va ? propose Kévin.

- Tu crois que ça va marcher ?

- On peut toujours essayer !

Et soudain impatient, Kévin, s'accroupissant, entreprend de dessiner dans le sable humide.

- C'est un chat, ça ? se moque Morgane.

- Ben… Si tu fais mieux, vas-y.

- Je suis pas sûre… On essaye ?

Ils se sont repris par la main et ensemble ils disent :

- Bonjour Messire Chat.

Mais rien ne se produit.

- C'est la faute à mon dessin, dit Kévin.

- Peut-être… Mais il y a peut-être autre chose…

- Quoi ?

- Je suis pas sûre. Attends, il faut que je me souvienne bien de quelque chose. Mais en attendant on est arrivés : voilà mes parents Ouf ! dit-elle en se déshabillant prestement sans même attendre de les avoir rejoints. À la crème !

Kévin dit bonjour avant de l'imiter et comme Morgane l'a promis ils s'aident mutuellement à s'enduire de la crème qui résiste bien à l'eau, appuyant bien fort dans le dos pour la faire pénétrer et se disputant un peu pour rire quand l'un des deux s'écroule sous la poussée.

- C'était quoi ton idée ? demande Kévin quand ils ont regagné l'eau.

- Tu te souviens pour le château ? Je te l'ai demandé deux fois si tu voulais le visiter.

- Oui, et la première fois j'avais pas répondu ?

- Si. Mais ça a marché que la deuxième. Tu te rappelles pas ? On s'est déjà demandé pourquoi. Quelle différence il y avait entre les deux fois.

- Je sais, dit Kévin. Hier j'osais pas mais maintenant ça me gêne plus d'en parler. La première fois toi tu étais toute nue mais moi j'avais mon maillot, et la deuxième fois je l'avais plus.

- On essaye encore ? Allez, refais le même dessin que tout à l'heure !

Kévin refait le dessin, ils se reprennent par la main et ils disent :

- Bonjour Messire Chat.





Aucun commentaire: