
Il n'y a personne dans le petit jardin. Personne donc pour les voir y apparaître soudainement. Ils sont dans la piscine, si ravis d'avoir réussi qu'ils s'étreignent et s'embrassent en riant, Terriens et Extra-Terrestres mêlés, sans plus se soucier de leurs différences.
Alertée par leurs cris de joie, la grand-mère de Morgane sort de la maison, vêtue d'un léger poncho rouge à grandes fleurs jaunes et le bébé dans les bras.
- Vous voilà de retour les enfants ? Et vous nous avez ramené des petits copains en plus ? C'est une bonne idée, ça. Vous n'avez pas rencontré tes parents, Morgane ? Non ? C'est drôle : ils sont partis vous rejoindre il y a cinq minutes … Mais … Au fait, où donc avez-vous mis vos affaires ?
Les quatre enfants se regardent, interdits. Des affaires, les jumeaux n'en ont jamais eu mais le couffin que Kévin portait à l'épaule n'est pas là non plus.
- Vous ne les avez tout de même pas oubliées à la plage libre ! reprend la grand mère, interprétant leur embarras. Ne me dites pas que vous en êtes revenus tout nus ! Vous savez bien qu'à partir du camping c'est interdit !
- … Ben … Il faut qu'on t'explique, Mamie, répond enfin Morgane. Mais tu devrais t'asseoir parce que … c'est un peu hard. C'est vrai qu'on est revenus tout nus mais … personne a pu nous voir. Et le couffin, je croyais que Kévin l'avait pris …
- Oui je l'avais pris, confirme Kévin. Je comprends pas.
- Il a dû rester là-bas, dit Lou. Probablement le voyage, c'est possible pour nous mais pas pour des objets …
- C'est vrai que l'année dernière aussi on était tout nus, admet Kévin. Pourtant nous on avait rapporté la bague.
- Peut-être que pour une bague ce n'est pas pareil, je ne sais pas reconnaît Lou.
- Ou alors c'est parce j'étais en train de te la passer au doigt, risque Morgane.
- Mais enfin qu'est-ce que vous racontez là ? intervient la Mamie.
- Mamie, reprend Morgane. La bague que Papa a donnée à Kévin l'année dernière, tu t'en souviens ?
- Oui. Mais quel rapport ?
- Tu te rappelles d'où elle vient ?
- … Oui, reconnaît la grand-mère d'une voix hésitante.
- Voilà Rou et Lou. Eux ils viennent d'une autre planète, ils nous ont rejoints sur la plage et … de la plage ici nous sommes venus ensemble directement … en moins d'une seconde. C'est pour ça qu'on na pas rencontré Papa et Maman.
- D'une autre planète… Décidément, reprend la Mamie après un instant, avec vous deux il faut s'attendre à tout. Je ne sais pas comment je ne suis pas encore devenue complètement folle.
- En attendant, dit Kévin, le couffin a dû rester là-bas et pour le récupérer … il va falloir y aller à pied.
- En tout cas pour revenir, dit Morgane. Pour y aller, on pourrait peut-être faire comme pour venir ici …
- Mais si quelqu'un est en train de passer par là … objecte Kévin.
- Ou alors dans l'eau, comme quand vous êtes arrivés, insiste Morgane, s'adressant aux jumeaux.
- Nous sommes arrivés dans la mer assez loin du bord pour que personne ne nous voie, dit Rou. Et nous avons nagé assez longtemps. Il n'y avait pas beaucoup de monde sur la plage et personne n'a été étonné que nous sortions de l'eau. Si des gens nous ont vus ils ont certainement cru que nous étions partis au loin pour nager auparavant. Mais maintenant, il y a plus de personnes qui pourraient être étonnées.
- Tout à l'heure, j'ai observé que plusieurs nous regardaient beaucoup, ajoute Lou. Si elles nous ont vus partir dans les dunes elles seront étonnée de nous voir revenir de loin dans la mer.
- C'est vrai qu'un groupe d'enfants comme nous ce n'est pas vraiment habituel, observe Kévin. On nous remarque.
- Mais pour y aller à pied il faut s'habiller, dit Morgane. Là aussi il y a un problème.
- Vos vêtements sont là-bas, dit Lou. Et nous n'en avons aucun.
- Ça, ce n'est pas le problème, dit Kévin. On en a d'autres ici et on pourrait vous en prêter, mais si vous n'en avez jamais mis vous aurez peut-être du mal à supporter. Non, je crois que le plus simple ce serait que vous nous attendiez ici avec Mamie Gaby pendant que nous y allons, Morgane et moi.
- On peut faire comme ça ? demande Morgane.
Les jumeaux hésitent et Mamie Gaby n'a pas l'air très à l'aise.
- Bon, reprend Morgane. Je crois qu'il vaut mieux qu'un seul de nous deux y aille, Kévin, et que l'autre reste ici, avec Lou et Rou.
- D'accord, j'y vais, se résigne Kévin en se dirigeant vers la maison. Heureusement que Maman m'avait quand même mis un bermuda de rechange : moi je pensais que j'en aurais pas besoin !
- Vous pourriez quand même m'expliquer un peu plus ? demande Mamie Gaby en posant dans son berceau, sur la terrasse, le bébé qui s'est endormi.
- Et si je rencontre tes parents qu'est-ce que je leur dis ? interroge Kévin qui ressort le vêtement qu'il s'apprête à enfiler à la main
- Ben … Tu te débrouilles ! répond Morgane Il va bien falloir leur expliquer tout ça, alors tu fais ce que tu peux. Moi, j'essaye de faire un résumé à Mamie. Attends !...
- La crème ça va, reprend-elle après avoir passé un doigt sur son épaule. C'est vrai qu'on en avait remis il n'y a pas longtemps. Tu peux y aller. Reviens vite ! … Kévin !
Déjà au portail, Kévin se retourne pour regarder Morgane lui envoyer un baiser du bout des doigts. Il sourit et lui en envoie un à son tour en soufflant sur sa main.
- Vous êtes trop mignons tous les deux, s'attendrit Mamie en embrassant sa petite-fille.
Puis, s'adressant aux jumeaux :
- On se fait des câlins et des bisous comme ça sur votre planète ?
- Nous avons observé Morgane et Kévin et nous avons compris qu'ils font ces gestes parce qu'ils sont amoureux, répond Lou sérieusement. Chez nous aussi on fait des câlins, comme vous dites, quand on s'aime. Nous en faisons avec nos parents. Mais le petit geste avec la bouche et la main nous ne connaissions pas. Je trouve que c'est joli. Mais nous n'avons pas d'amoureux, Rou et moi. Nous sommes frère et sœur et nous vivons seulement avec nos parents.
- C'est vrai, dit Rou. Mais il me semble que, quand nous sommes restés un peu chez nos grands parents il y avait un garçon dans la maison voisine qui te plaisait beaucoup, non ?
- Et toi, sa sœur te plaisait bien aussi, mais elle était trop grande pour toi ! répond Lou. Mais nous sommes restés peu de temps.
- Il n'y a pas de doute, reprend Mamie. Vous êtes vraiment comme nos enfants. Si Morgane ne m'avait pas dit que vous veniez d'ailleurs, je n'aurais rien remarqué.
- À part qu'ils sont arrivés tout nus ! intervient Morgane.
- C'est vrai, admet Mamie. Mais une fois arrivés ici, ce n'est pas un problème. En fait, s'il y a quelque chose à expliquer, il vaut peut-être mieux qu'on en parle quand tes parents seront là. Ils étaient partis pour vous rejoindre à la plage mais de toutes façons ils n'avaient pas l'intention de rester bien longtemps : la prochaine tétée, c'est dans une heure à peu près. Et vous en attendant, est-ce que vous voulez boire ou manger quelque chose ?
- Est-ce que vous mangez et buvez comme nous ? demande Morgane.
- Tu as raison, je suis bête dit Mamie. Ils ont tellement l'air d'enfants comme vous que je n'y pensais pas.
- Nos parents disent que nous avons la même façon de nous nourrir que vous, dit Rou. Mais peut-être nous ne préparons pas de la même façon, et nous ne mangeons pas les animaux.
- Et nous buvons aussi de l'eau et le jus des fruits, ajoute Lou.
- Voulez-vous goûter nos biscuits ? propose Mamie. Est-ce que cela vous gêne qu'ils contiennent des œufs ?
- Des œufs, non. Nous en mangeons aussi, dit Lou.
- Et du chocolat ? demande Morgane.
- Nous avons vu le chocolat dans vos films, dit Rou. Mais nous ne connaissons pas cela.
- Vous voulez goûter ? Nous, nous aimons beaucoup. Et c'est seulement fait avec des plantes, n'est-ce pas Mamie ?
- Oui ma chérie. Je reviens dans un moment : vous allez pouvoir goûter ce que Morgane aime le mieux.
- Je peux prendre Bertrand s'il se réveille ?
- Seulement s'il se réveille ma chérie. Sinon il faut le laisser dormir en paix jusqu'à la tétée.
- Qu'est-ce que c'est la tétée ? demande Lou.
- Maman nourrit le bébé au sein, explique Morgane. Ça veut dire qu'il suce ses seins pour boire son lait. On ne fait pas comme ça chez vous ?
- Mais oui, je crois, dit Lou, notre mère nous a dit que nous avions fait ainsi, mais nous ne connaissions pas ce mot dans votre langue. En fait nous avons grandi dans le vaisseau tout seuls avec nos parents. Les bébés nous ne connaissons pas beaucoup.
Les trois enfants s'approchent du berceau où Bertrand dort à poings fermés sous une légère couverture.
- Comme il est petit ! dit Rou.
- C'est mon petit frère. Tu sais, il n'a que dix jours, explique Morgane.
- C'est joli un bébé, dit Lou. Il est vraiment tout rose. Dans vos films nous avons vu que vous n'avez pas tous la peau de la même couleur. Et nous avons remarqué que toi, Morgane, ta peau est beaucoup plus … vous dites marron ?
- On peut dire comme ça. Marron c'est la couleur mais pour la peau en général on dit bronzée.
- Plus bronzée que celle de ton petit frère et un peu moins que celle de Kévin.
- En hiver ma peau est plus claire : presque aussi rose que celle de Bertrand, répond Morgane, parce que je ne la mets pas au soleil. Celle de Kévin est un peu plus … marron parce que sa mère est métisse. Ça veut dire que dans ses ancêtres il y en avait qui avaient la peau claire et d'autres la peau noire. Enfin, on dit noire, mais c'est plutôt un peu comme vous. Vous êtes tous pareils sur votre planète ?
- Avant la grande mutation c'était comme chez vous, dit Rou. Depuis que notre peau est végétale il y a plusieurs couleurs, comme les algues dans vos mers, et quelquefois on peut aussi changer de couleur selon la saison et la nourriture. Mais la plupart des enfants naissent verts.
- Nous, c'était bien que nous soyons devenus de cette couleur qui existe parmi vous, observe Lou. Si nous étions restés verts comme quand nous étions petits, les gens sur la plage nous auraient remarqués et vous n'auriez peut-être pas accepté de jouer avec nous.
- C'est vrai ça. Surtout que c'est drôle, beaucoup de gens s'imaginent que dans les soucoupes volantes il y a des petits hommes verts !
- Il y a aussi les primitifs, sur notre planète, dit Rou. Ils sont …
- Cela est un peu compliqué, Rou, coupe Lou. Il vaut mieux que nous en parlions plus tard, je crois.
À ce moment, Mamie revient avec un plateau chargé de verres de jus de fruits, de biscuits et de tartines de Nutella, et les trois enfants s'installent pour la collation. Les jumeaux goûtent d'abord avec précaution, puis boivent et mangent de bon appétit.
- C'est très bon !, dit Rou en s'essuyant la bouche sur son poignet.
- Très bon, confirme Lou. Le jus de fruit est comme chez nous. La nourriture est différente mais nous aimons.
- Si vous voulez attendre mes parents pour parler, je peux peut-être vous faire visiter la maison, propose Morgane.
Les jumeaux la suivent à l'intérieur. À mesure qu'elle leur montre les divers appareils ménagers, ils disent qu'ils en ont aussi, qui n'ont pas le même aspect mais qui ont l'air de servir à peu près à la même chose. Leur lave-vaisselle n'utilise pas d'eau mais des ondes magnétiques et ils n'ont pas de lave-linge.
- D'accord vous avez pas de vêtements, s'étonne Morgane en leur montrant la salle de bains puis sa chambre, mais des serviettes de toilette, des draps, vous n'en avez pas non plus ?
- Nos lits ressemblent plutôt à votre baignoire, répond Rou. Nous dormons dans l'eau.
- Et vous ne vous séchez pas quand vous vous levez ? Moi si je ne m'essuie pas quand je sors de la douche je glisse par terre, je risque de tomber !
- C'est mieux pour nous que notre peau reste humide et le sol n'est pas glissant dans notre vaisseau, dit Rou.
- Chez nos grands parents non plus. Comment appelez-vous ceci ? demande Lou en ramassant une poupée.
- Une poupée, répond Morgane. C'est un jouet pour les petites filles. Je ne joue plus beaucoup avec … mais quand même encore un peu.
- Nous en avons aussi, dit Lou. Mais évidemment les nôtres ne portent pas de vêtements.
- C'est drôle, dit Morgane. Nous, ce qu'on aime bien, c'est les changer de vêtements. Si elles sont toujours toutes nues ça doit être moins amusant !
- Mais toi, tu aimes être toute nue, non ? dit Rou.
- Je t'ai dit que j'aime bien aussi m'habiller, répond Morgane, même quand je ne suis pas obligée. Juste parce que c'est joli : tiens, regarde !
Et Morgane enfile sa robe d'été préférée. Mais les jumeaux ne paraissent pas convaincus.
- Je ne peux pas m'imaginer avec cela sur moi, dit Lou.
- Nous avons vu beaucoup de personnes couvertes ainsi dans vos films, dit Rou, mais je trouve que tu es plus jolie quand tu es comme nous.
- C'est parce que vous n'avez pas l'habitude, dit Morgane. Moi je trouve qu'on peut être joli quand on est nu et quand on est habillé. Nu c'est toujours un peu pareil, tandis qu'habillé on peut changer de look quand on veut. Je veux dire avoir un aspect différent qu'on a choisi. Mais c'est vrai aussi que quelquefois on peut être ridicule alors que nu, non, je trouve. Vous voulez voir mes livres ?
- Les livres, nous avons vu aussi dans vos films et nous savons ce que c'est, mais nous n'en avons pas, dit Lou. Nous avons appris votre langue en écoutant mais nous ne comprenons pas votre écriture. Je crois que nos parents ont réussi à la comprendre.
- Vous n'avez pas d'écriture, vous ? demande Morgane.
- Nous avons, rectifie Rou. Mais ce n'est pas la même et nous écrivons et nous lisons sur un écran, pas sur du papier.
- Nous, nous avons les deux, dit Morgane, en se dirigeant vers son ordinateur.
- Nous savons, dit Rou. Mais le papier prend beaucoup de place.
- Je suis bête, se ravise Morgane. De toutes façons vous ne sauriez pas utiliser le clavier, puisque vous ne connaissez pas notre écriture ! On retourne dans le jardin ? On pourrait jouer au ballon !
Et c'est une joyeuse partie qui commence, tantôt sur l'herbe et tantôt dans la piscine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire