si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 55 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuos poevuz le lrie, fitaes le svirue !!!
47 personnes sur 112 ont réussi à lire ce paragraphe
Voilà : j'ai reçu ce test par e-mail et je vous le propose parce qu'il est amusant, mais aussi parce qu'au vieux prof que je suis il rappelle des choses.
C'est en effet le genre de test dont les tenants de la méthode globale d'apprentissage de la lecture tirent parfois argument, à tort.
Si vous avez réussi à lire ce paragraphe sans difficulté, c'est en effet que votre cerveau, entraîné à la lecture, se contente de quelques indices pour reconstituer automatiquement les mots dont les lettres ont été écrites dans le désordre. Si vous n'y avez pas réussi, c'est probablement que, faute d'un entraînement suffisant, il ne sait pas le faire et a besoin de passer par le déchiffrage syllabique (qui dans le cas de ce paragraphe truqué ne donne rien de compréhensible).
C'est exactement la même différence qu'entre la façon dont le cerveau d'un conducteur chevronné lit le paysage dans lequel il circule pour commander automatiquement les gestes qui permettent d'y adapter la conduite, alors que, souvenez-vous, lorsque vous appreniez à conduire il vous fallait réfléchir à ce que vous faisiez.
La conclusion qui s'impose est que l'enfant qui apprend à lire doit impérativement s'entraîner d'abord à déchiffrer les syllabes pour construire dans sa mémoire un répertoire de mots dont il associera la forme à un sens et devenir ainsi capable de les identifier ensuite globalement avec une très faible marge d'erreur.
3ème Festiv'Arts Nus d'Imaginat
Il y a 14 ans
1 commentaire:
Ce texte me rappelle mon cours de gestion informatique au bon vieux temps merci Sir Barbey
Enregistrer un commentaire