dimanche 7 novembre 2010

Qu'en pensez- vous ?

Voilà donc terminée la publication de "l'héritage", version remaniée et réécrite en tenant la gageure de n'écrire que ce que pourrait voir ou entendre un témoin extérieur (par exemple une caméra vidéo) de l'histoire racontée dan "puzzle". C'était pour moi un exercice difficile, car ma tendance naturelle est plutôtde synthétiser, de raconter et d'expliquer. Ai-je eu raison de m'y astreindre ? Pour le bénéfice personnel d'un exercice de sport cérébral, sans aucun doute. Mais pour les lecteurs ? Là ce n'est pas à moi d'en juger.
J'aimerais vraiment beaucoup que les lecteurs de "l'héritage" et en particulier ceux qui avaient déjà lu "puzzle", me disent quelle version ils préfèrent et, plus généralement, me fassent part de leurs critiques. Ce serait un beau cadeau d'anniversaire ! (J'ai soixante treize ans aujourd'hui.)
Et maintenant ? Quelle suite donner à ce blog ? Si vous avez des idées, je suis preneur !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

L'histoire en elle-même demeure très belle mais je ne sais me prononcer sur une meilleure version car je préfère certaines parties de la première et d'autres de la seconde. En tout cas, j'espère bien pouvoir lire d'autres histoires aussi intéressantes. Celle-ci dégage à certains passages une certaine forme de pureté et d'innocence très appréciable. Bien sûr d'autres nous ramènent à un récit plus réaliste ce qui au final permet de percevoir cette histoire comme tout à fait envisageable dans un environnement proche.

Merci et bon anniversaire.

Anonyme a dit…

Clairement je ne sait pas quelle est la meilleure .

Unknown a dit…

Dommage que l'on ne connaisse pas la suite pour bruce

Anonyme a dit…

Ben euh... Je ne me souviens plus vraiment de la version originale & j'ai la grosse flemme de la relire.
Autant que je me souvienne, les dialogues des gamins me paraissaient trop adultes. Je pense que c'est beaucoup mieux maintenant, même si je les trouve encore trop raisonnables, trop sages, trop sérieux pour leurs âges. Et trop maîtres de leurs émotions (le décès de leur mère qui ne semble pas les perturber "plus que ça", par exemple).
Peut-être me trompé-je.
Peut-être existe-t-il ou a-t-il existé des marmots de ce modèle.
Seul l'auteur peut nous éclairer sur sa source d'inspiration.

En attendant, bon anniversaire à toi (en retard, comme toujours, moi) & à bientôt, sans doute.

Ougl

guy barbey a dit…

Pour Pierre : l'été de Bruce, je craindrais que cela ressemble trop à des choses que j'ai déjà racontées.
Pour Ougl : des enfants comme ça, j'en connais. Je crois que la plupart sont capables de bien plus de maturité qu'on ne le pense en général.

Anonyme a dit…

Ah !
Alors je retire mes critiques.
Avec toutes mes excuses.

Ougl

guy barbey a dit…

Mais tu as le droit d'en penser ce que tu veux !

Anonyme a dit…

J'entends bien, mais ma seule critique concernait la crédibilité du récit.
Tu me la garantis.
Je n'ai donc pas de raison valable de maintenir ma position.
Donc, comme j'ai critiqué à tort...

Ougl

Unknown a dit…

En tout cas on adore c'est l'essentiel.