mardi 28 août 2012

Nucléaire

Le nucléaire, je sais que ça intéresse tous les naturistes, ça va de soi. Alors j'ai envie de publier ici ce que j'ai répondu tout à l'heure - et qui a été publié dans les réactions - à un article du Nouvel-Obs quotidien qualifiant de floue la politique du gouvernement actuel. Juste parce que j'en ai assez de ces fausses querelles entre gens qui font semblant de ne pas savoir ce qu'ils savent tous très bien. A moins que leur envie de se disputer à tout prix les rende vraiment très myopes !
Où est le flou ?
S'engager pour dix ans d'ici 2015, cela nous conduit au plus près de 2025, non ?
Sortir du nucléaire ? D'ici 2025, il y a peu de chance que nos besoins en énergie baissent. On aura beaucoup fait si on parvient à en ralentir l'augmentation. Alors ? Augmenter la part des énergies renouvelables en en développant les filières, oui, aussi vite que possible. Possible technologiquement et financièrement : il n'y a pas de baguette magique. Etudier sérieusement les nombreux problèmes que pose l'arrêt des centrales actuelles. Là non plus, pas de baguette magique. Voilà un programme qu'il faut engager sans tarder, mais qui dépasse largement la perspective d'un quinquennat.
Le temps nécessaire, inévitablement nécessaire quelles que soient les impatiences de certains, de passer du voeu pieux à la réalité opérationnelle, oui cela laisse au nucléaire une assez belle marge d'avenir. Assez en tout cas pour que les technologies nous réservent encore des surprises actuellement imprévisibles (pardon pour le pléonasme). S'il ya du flou, il est là. Mais celui-là, à moins d'être extra-lucide ...

Aucun commentaire: